Merci de cliquez sur les images ci-dessus, pour des indications spécifiques
L’adoption est une véritable aventure humaine,
En tant que parents adoptifs nous avons pour mission d’aimer et d’élever un enfant qui a déjà vécu une partie de sa petite vie ailleurs, dans un autre pays, dans un autre endroit, dont on ignore presque tout.
Cet enfant est peut-être l’aboutissement d’un long chemin émotionnel et administratif pour nous parents. On a eu le temps d’imaginer, de visualiser cette vie à venir avec notre enfant : ce sera le bonheur, avec des difficultés, certes, mais rien d’insurmontable car notre amour tellement puissant viendra à bout de tous les problèmes.
Or cet enfant, tant attendu, tout jeune encore, arrive avec ses blessures : blessure d’abandon par ses parents naturels, blessures par filiation qu’il porte de ses parents et ses grands-parents, certainement beaucoup d’autres blessures inconnues des parents adoptifs : peut-être de la maltraitance, psychologique ou physique, peut-être d’autres blessures comme l’humiliation, le deuil, un traumatisme...?
Refoulées dans l’inconscient de l’enfant ces blessures l’empêchent, malgré lui, de trouver ses repaires, de se faire une place en grandissant, dans sa nouvelle famille. L’enfant peut être hyperactif ou au contraire trop sage et la vie va se dérouler comme un film devant lui auquel il ne participe pas vraiment mais dont il est un acteur un peu de coté sans savoir pourquoi.
Peut-être les premiers apprentissages scolaires vont-ils lui poser problème. Pas forcément d’un point de vue cognitif, mais plutôt encore, pour trouver sa place dans la classe, pour se repérer dans l’espace et dans le temps.
Et de notre coté de parents ? Comment ça va ? Est-ce que notre énergie est la même qu’au premier jour ? Est-ce que certaines blessures au fond de nous, ou dans notre couple ne refont pas surface ? Est-ce que nos autres enfants, si nous en avons, ne souffrent pas ? Beaucoup de questions que nous nous posons légitimement...
Vous cherchez, j’en suis persuadée, le meilleur pour votre enfant et pour votre famille.
Or plus l’enfant grandit, plus ses blessures intérieures lui font mal, plus il se sent différent et plus il est incompris par ses parents adoptifs qui lui donnent tout ce qu’ils peuvent lui donner. Parfois les autres enfants de la fratrie se sentent mal aussi ou ont des difficultés à trouver leur place. L’enfant adopté prend du temps, beaucoup d’espace dans la maison et auprès des parents.
Alors j’ai une bonne nouvelle ☺.
On peut tous, soigner nos blessures intérieures en Hypnose Humaniste (Voir dans l’onglet « Thérapie - Hypnose » ce qu’est l’hypnose humaniste).
Le travail auprès de famille d’adoption et d’enfant adopté, je l’ai vécu pour moi et ma famille, alors je vous propose un accompagnement familial afin que chacun trouve sa place, guérisse de ses blessures profondes et puisse vivre en harmonie avec les autres.
Ce travail demande une implication de chaque membre de la famille, qui le veut bien.